La Pologne 2016 -Partie 2

 

POLOGNE (suite 2)

167-abbaye5

 

 

 

 

 

 

Autre vue de l’abbaye cystercienne de Wachock

168-jardins-du-palais-royal-varsovie

Dans les jardins du Palais royal de Varsovie, une présence japonaise

171-on-le-reconnait-de-gaulle

On reconnait l’allure de notre Général sur une place de Varsovie

172-memorial-du-souvenir

173-statues

174-batiment-du-souvenir

Monuments commémoratifs

Le massacre de Katyń est l’assassinat, par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD), au printemps 1940 dans la forêt de Katyn, village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse, de plusieurs milliers de Polonais, essentiellement des officiers, mais aussi des étudiants (officiers de réserve), des médecins, des ingénieurs, des enseignants et divers membres des élites polonaises considérées comme hostiles à l’idéologie communiste.

L’URSS a nié sa responsabilité dans le massacre dès qu’il fut révélé par les militaires allemands ainsi que durant toute la Guerre froide, et en a rendu l’Allemagne nazie responsable.

En 1990, l’URSS a reconnu que ce massacre avait été ordonné par les responsables soviétiques

Pour différentes raisons, dont notamment l’exploitation au début de l’année 1943 par la propagande allemande du massacre de Katyń découvert en 1941 lors de l’avance allemande en Russie, l’histoire a retenu ce massacre particulier comme emblématique de l’ensemble des crimes commis par l’URSS à l’encontre de la nation polonaise. (info internet)

177-images-de-guerre

178-images-de-guerre1

Images de guerre 39/45   Varsovie détruite.

179-palais-royal-varsovie

 

 

 

 

 

 

Palais royal de Varsovie

180-palais-royal

185-belle-coupe    181-palais-royal2

 

186palais-royal3

Intérieur du Palais

189-les-remparts1

190-une-porte-des-rempartsjean

Les remparts de la ville

175-declaree-juste-parmi-les-nations

Fragment du mur du ghetto de Varsovie.

 

– » Hitler a créé l’enfer en Pologne, mais encore plus l’enfer des Juifs, et le plus grand encore enfer créé pour les enfants, y compris les êtres  sans défense « – dit Irena Sendler.

« Juste » parmi les nations pour tous les enfants et adultes qu’elle a pu sauver, elle a reçu la distinction de l’Ordre de l’Aigle Blanc, en Novembre 2003, des mains du Président de la Pologne. Elle est décédée le 12 Mai 2008.

_Un morceau du mur du ghetto de Varsovie

192-encore-une

Promenade en calèche dans les rues de la Capitale

182-la-sirene-de-varsovieIl était une fois deux soeurs sirènes qui vivaient sur les bords de la Baltique.

Un jour, elles se perdirent en nageant; la première,qui s’échoua dans  les détroits danois, trône aujourd’hui à l’entrée du port de Copenhague. La seconde descendit la Vistule et rencontra en chemin deux amants, Wars et Sawa, auxquels elle demanda de fonder la ville et de lui donner leur deux prénoms réunis. Promettant de rester et de secourir les habitants de Varsovie chaque fois qu’ils seraient en danger, la petite sirène, armée d’une épée et d’un bouclier, est devenue l’emblème de la ville. (info guide Vert)

 

194-tadeusz-kosciuszko-je-crois                                                                      

Le 4 Avril 1794, à la tête de forces supérieures en nombre le général Tormassov attaqua de front les troupes polonaises. Selon l’habitude les soldats russes se tenaient côte à côte et en plusieurs lignes. Une pareille disposition assurait un feu nourri et continu, mais permettait difficilement de manœuvrer. Kosciuszko, qui avait participé à la Guerre d’indépendance des Etats-Unis de 1775 à 1783, y avait appris une tactique meilleure qu’il mit en application sur le champ de bataille : les Polonais tiraient au contraire à couvert, en utilisant les avantages que pouvait leur donner le terrain (tactique des tirailleurs). À ce moment-là les faucheurs, conduits par Kosciuszko lui-même, arrivèrent à contourner sans se faire voir les troupes russes et les attaquèrent par l’arrière. Cette attaque rapide comme l’éclair fut couronnée de succès car les faucheurs s’emparèrent de toutes les pièces d’artillerie et forcèrent les troupes russes à se retirer.

Les forces de Kosciuszko étaient cependant trop faibles pour poursuivre celles de Tormassov, et les Russes après la défaite restèrent en Petite Pologne.

C’est dans cette rotonde, à Wroclaw, que fut installé le panorama de 120m de long sur 15m de hauteur et auquel une dizaine de peintres ont participé retraçant la fameuse épopée de la bataille de Raclawice

195-decoupage-papier    Initialement cela a commencé au XIXe siècle avec des bergers  qui ont réalisés des formes avec de l’écorce et du cuir  Les wycinanki (nom donné aux découpes papier en Pologne) peuvent être colorés et collés comme décoration, mais également accrochés aux fenêtres, et donnés en cadeaux.

Les wycinanki varient par région. Par exemple, les wycinanki créés dans la région de Kurpie sont typiquement  tous d’une même couleur, alors que les wycinanki de la région de Łowicz sont multicolores. Les techniques incluent le découpage, la coupure, le poinçon, le déchirement, et le découpage de l’article, aussi bien que du nalepianki dans lequel des couches multiples sont collées ensemble. (info internet)

197monastere-swieta-lipka    Swieta Lipka (Saint Tilleul) – ensemble conventuel de jésuites considéré comme l’un des plus beaux spécimens du baroque en Pologne avec un fastueux décor intérieur de la basilique à trois nefs. Les grandes orgues baroques du 1721 en sont l’attraction majeure. Pendant la séance musicale, les figurines de la Vierge Marie, de l’archange Gabriel et d’autres se mettent en mouvement.

             199-orgues-du-monastere Le buffet magnifique de cet instrument remonte à l’orgue construit en 1719 par Jean-Joseph MOSENGELEM de Krolewka ( aujourd’hui Kaliningrad ). L’orgue prévu pour seulement deux claviers, fut en fait achevé avec trois claviers et un pédalier.
A l’époque cet instrument souleva l’admiration générale.
Il était de si grande qualité qu’il traversa les 18è et 19è siècles sans intervention majeure.

198-interieur-du-monasrere

L’église est aussi un lieu de pèlerinage à la vierge Marie depuis le XVème siècle. Au moyen-âge, un condamné à mort se repent et prie la vierge qui lui apparaît et lui demande d’effectuer une sculpture en bois. Devant le chef d’oeuvre qu’il parvient à réaliser, ses juges décident de le gracier. L’ancien condamné plaça alors la figurine de la Vierge sur un tilleul et des guérisons miraculeuses s’y produisirent… Une reconstitution est présente dans l’église.

(info internet)

213-un-des-nombreux-lacs-de-mazurie

La fondation New7Wonders a fait un classement des 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Même si les Lacs de Mazurie ne se sont pas trouvés parmi les gagnants, ils ont obtenu le titre de l’endroit le plus beau en Europe et ils ont été sélectionnés dans le groupe des quatorze  plus beaux endroits sur la Terre sur 440 candidatures. C’est une région magnifique qui possède près de deux mille lacs dont quelques-uns sont reliés entre eux ce qui en fait un parcours aquatique exceptionnel…

234-trajet-bateau-classee-mon-historique

238-machinerie

236-montee-de-la-colline …Le plus connu est le Canal d’Elbląg avec le système de traction qui rend possible la croisière…sur la terre (les bateaux sont tractés à sec) pour  reprendre, plus haut,le système navigable. Le Canal fut construit au XIXème siècle et eut à relier le lac Drwęckie (Ostróda) au lac Drużno (Elbląg) Au début il servit à flotter des bois. Pour franchir des différences de niveaux d’eau de presque cent mètres, le système de plans inclinés a été construit. Aujourd’hui le Canal d’Elbląg, est considéré, comme le lieu unique de ce genre en Europe et l’ endroit le plus intéressant du point de vue touristique de la région.

212-huguette-a-luczanski

La mienne à Luczanski

211-le-pont-tournant

Promenade magnifique qui permet de voir le pont tournant en action. D’un lac à l’autre, un chemin goudronné (sans voitures) offre de magnifiques coups d’oeil. A ne pas manquer ! (internet)

215-commemoration-grunwald-1410
La bataille de Grunwald ou première bataille de Tannenberg eut lieu le 15 j dans le cadre de la Guerre du Royaume de Pologne-Lithuanie contre l’Ordre Teutonique L’alliance du Royaume de Pologne et du grand duché de Lithuanie, menés respectivement par le roi Ladislas II Jagellon (Władysław Jagiełło) et le grand duc Vytautas (Witold) écrasa les chevaliers Teutoniques commandés par le grand-maître Ulrich  von Jungingen. La plupart des commandants teutoniques furent soit tués soit capturés. Malgré la défaite, les chevaliers teutoniques parviennent à résister au siège de Marienbourg et les pertes territoriales lors de la Paix de Torun 1411 sont limitées (Internet)
 Musée de Grunwald
219-armes-depoque
220-canonLa bataille fut l’une des plus importantes de l’Europe médiévale et est considérée comme la plus importante victoire dans l’histoire polonaise et lituanienne. Portée par le nationalisme romantique, elle devint un symbole de résistance face aux envahisseurs et une source de fierté nationale. Au cours du xxe siècle, la bataille fut exploitée à la fois par les propagandes nazie et soviétique. Ainsi, la vision de cette bataille reste encore aujourd’hui largement dépendante de la nationalité. (internet)
225-chev-teutoniqueL’ordre Teutonique fut initialement un hôpital de campagne fondé en Terre sainte, devant les murs de saint-Jean-d’Acre, lors du siège de la ville au commencement de la 3ème croisade en 11901 par des pèlerins germaniques originaires de Brême et de Lübeck pour soigner leurs compatriotes. À l’instigation de l’évêque Wolgar d’Erla, l’ordre est reconnu comme ordre hospitalier en 1191 par le pape Clément III. Cherchant à justifier une origine provenant de la Sainte ville de Jérusalem2, les chroniques de la règle de l’ordre font remonter ses racines à un hôpital allemand construit à Jérusalem vers 1128.
226-cathedrale-dolsztyn Eglise Notre Dame d’Olsztyn
                                                                                    228-entree-du-chateau
Château d’Olsztyn
Édifié au 14e s., cet édifice de briques fut le siège de l’administration des biens du chapitre de Warmie où était conservé son trésor ; il abrite aujourd’hui le Musée régional de la Warmie et de la Mazurie. L’aile orientale rassemble au 1er étage lesKomnaty Kopernikowskie, une suite de pièces caractérisées par de très belles voûtes dites « en cristal » liées au souvenir de Copernic, qui fut résident au château et administrateur du trésor en 1516-1519 et 1520-1521. À l’étage supérieur, exposition ethnographique sur la Warmie et la Mazurie.
227-le-chateau-dolsztyn
 231-leglise-vue-de-la-tour-du-chateu                                                                                232-pluie-et-soleil
Malgré le soleil apparent il avait bien plu ce jour-là. L’église vue du haut de la tour du château
240chateau-de-malbork
                                                       243-malbork1
Ce monastère fortifié de l’ordre Teutonique datant du XIIIesiècle a été largement agrandi et embelli après 1309, quand le siège du grand maître de l’ordre a été transféré de Venise à Malbork. Exemple suprême du château médiéval en brique, il s’est ensuite délabré mais a été méticuleusement restauré au XIXe siècle et au début du XXe . C’est là qu’ont été élaborées nombre de techniques de conservation qui sont maintenant de règle. Après de graves dégâts subis lors de la Seconde Guerre mondiale, le château a été de nouveau restauré à partir de la documentation détaillée préparée par les précédents spécialistes de sa conservation.
242-malbork
 Le château de Malbork (ou Marienbourg) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il est situé en Poméranie et a été le Palais des Chevaliers teutoniques. Il est constitué de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres; ils sont séparés par des fossés ou des tours, le haut de l’édifice était réservé aux armes et au culte.
              
              Vue d’ensemble de Malbork (internet)
265-les-boulets-de-malborkLa réserve de boulets                                            272-interieur-de-la-cour                                                                                                                                                                                     La cour intérieure266-magnifique-muraille
                                    Réfection d’un mur, pas très orthodoxe mais du plus bel effet!
                                                                     (toujours à Malbork)
264-il-y-a-un-manchot-2
 Il y a un manchot dans cette belle galerie ?
284-le-dar-pomorza-a-gdynia
Voilier et…
283-bateau-de-guerre1 bateau de guerre à
 Gdynia.
292-musee-solidarnosc
                            294-entree-du-chantier-naval
Solidarność (prononcé [sɔliˈdarnɔɕt͡ɕ], mot qui signifie «solidarité », en polonais) est une fédération de syndicats polonais fondée le 31 août 1980 , dirigée à l’origine par Lech Wałęsa. Dans les années 1980, ce mouvement joue un rôle clé dans l’opposition au régime de la République populaire de Pologne.
293-monument-commemoratif-de-solidarnosk
 La Pologne a terriblement souffert de la Seconde Guerre mondiale
 (plus de 5 millions de morts) et est passée sans transition du nazisme au communisme. Après Walesa, deux événements vont précipiter le courant de l’histoire: En lançant son fameux « N’ayez pas peur » le Pape Jean-Paul II ( Jan Pawel II ) encouragea très sérieusement le peuple à la résistance et le mouvement, provoqué par Anna Walentynowicz, suite à son licenciement parce qu’elle avait voulu créer une « Association de Défense ouvrière », amena le déclenchement de la grève des 16000 ouvriers du chantier Lénine bientôt suivi par tout le Pays!
301-gdansk1-1945
300-gdansk-1945Gdansk photos de
        guerre
306-gdansk-la-maison-doree

299-gdansk5

  La population, en plus des Cachoubes, était largement formée de colons allemands : marchands, paysans, moines. C’est un des points d’appui du Drang nach Osten germanique au Moyen Age. Dantzig adhère à la Hanse en 1310 et elle en était une des principales villes ; lors de la dissolution de la ligue, elle resta unie aux trois villes de Lübeck, Hambourg et Brême(jusqu’au XIXème siècle, on a nommé ces quatre cités les villes hanséatiques). Du XIIIème au XVIIème siècle, c’est une des places les plus importantes pour l’échange des marchandises dans le trafic entre l’est, le nord et l’ouest de l’Europe.      293-gdansk1
313-torun-en-pomeranie Torun sur la Vistule: Elle doit ses origines à l’ordre des chevaliers teutoniques qui y construit un château pour l’Etat teutonique au milieu du XIIIème siècle, pour servir de base à la conquête et à l’évangélisation de laPrusse.
 La beauté des murailles rouges de Torun, cité médiévale de style gothique, est magnifiée par les eaux de la Vistule, où la ville se mire. Les quais qui suivent les fortifications gothiques jusqu’aux ruines d’une forteresse de l’ordre des Chevaliers Teutoniques forment une promenade qu’apprécient aussi bien les habitants que les touristes, d’autant plus que l’on longe la Tour Penchée qui s’écarte nettement de son axe vertical et les greniers à blé, témoins privilégiés de la prospérité de Torun au Moyen Age. C’est grâce à ces greniers que le port fluvial de Torun, pourtant situé loin de la mer, a pu devenir membre de l’Union des Villes Baltiques – la Hanse, puis se développer et acquérir une puissance économique reconnue
 La Maison de Nicolas Copernic      La Tour Penchée
                                                                                                                                                                                           311-la-tour-penchee     Suite sur La Pologne 2016 partie 3312-maison-natale-de-nicolas-copernic