Les Allées Jean JAURES – TOULOUSE

Castex maurice, Article envoyé à la Mairie de TOULOUSE ;

le 23 Septembre 2019

Appel à manifestation « Imagin’Ramblas »

Messieurs,

J’ai lu « La Dépêche » ce dimanche. J’ai bien une idée mais comme je suis très mauvais dessinateur je vais essayer de la décrire au mieux :

Il s’agit de trois fontaines installées au début, au milieu et à la fin des allées, en voici leur description :

-La première (celle installée près du Canal)

Représentation de Riquet en pied ou la seule partie supérieure de son corps, son bras droit entourant son œuvre : dans la partie supérieure gauche , au loin, représentation de l’Océan (allégorie, Gironde quelque chose en bleu) Sur le haut de l’ensemble, un bac de distribution de l’eau (au niveau de la tête de Riquet) accompagné par une voie d’eau invisible près de la position de Toulouse sur l’ensemble, et le tracé du Canal ressortant en vert avec la mention du Seuil de Naurouze, des neufs écluses, du départ du canal de la Robine, quelques ponts-canaux et l’arrivée du Canal à l’étang de Thau, autre tâche bleue avec quelques bateaux pour la compréhension, une liaison avec le grand bassin du bas, c’est la Méditerranée.

(Par nature les monuments étant de la couleur de la matière dans laquelle ils sont faits, je tiens à ces touches de couleurs qui apportent un peu de modernisme)

Au dos de la statue un bref résumé des difficultés de toutes sortes auxquelles l’inventeur s’est heurté jusqu’à investir sa fortune personnelle !

-La deuxième, (au centre des allées)

Celle-ci représenterait les atouts de Toulouse : un peu d’imagination par le créateur pour représenter, Concorde, Ariane, l’Espace avec ChemCam sur Mars, la Cité de l’Espace et autres inventions, l’eau restant le lien entre toutes ces créations et la couleur Argent qui attire l’œil.

Cette œuvre serait au centre d’un bassin rectangulaire suffisamment grand pour que les enfants puissent venir s’amuser avec leurs bateaux télécommandés ou autres. Près de ce bassin seraient installés un bar, des tables et chaises mais les consommations ne seraient pas obligatoires afin que les mères puissent passer un moment sans souci et agréable avec leurs enfants. Ne pas oublier de prévoir des sanitaires.

Bien entendu cette installation serait provisoire, par exemple de mai à fin octobre. Ce serait une excellente animation pour cette partie des Allées.

-La troisième (celle près des Boulevards)

Comme pour la première l’eau arriverait par un bac supérieur et serait noyée dans un peu de verdure d’où sortiraient 8 ruisseaux aux couleurs indiquées, ces derniers se jetant dans un premier bac, (après avoir suivi des chemins tortueux, des ponts-canaux etc.), représentant 1789 la fin du Capitoulat. Enfin ce dernier bac se jetterait dans un autre plus grand représentant le Toulouse d’aujourd’hui.

Au dos de cette statue serait expliqué ce qui a fait l’originalité administrative de Toulouse : Les Capitouls de 1147 à 1789. En 1438 8 quartiers sont instaurés avec leur couleur attribuée :

-Daurade : Vert et Blanc

-Pierre saint Géraud : Noir (Esquirol)

-Saint-Etienne : Violet

-Dalbade : Incarnat

-Pont Vieux : Orange

-Saint-Sernin : Jaune

-Saint-Pierre des Cuisines : Bleu

-Saint-Barthélemy : Amarante

En 1790 le premier Maire de la ville est nommé, il s’agit de Joseph de Rigaud

Il est probable que les descriptions de ces fontaines sont un peu succinctes, je me tiens à votre disposition pour les affiner.

L’ensemble de ces fontaines ou séparément pourrait faire l’objet d’appels à projets

Enfin, les espaces entre les fontaines pourraient être utilisés à des manifestations ponctuelles (statues vivantes mais immobiles, comme à Barcelone, tournois d’échecs ou de Dames, vedettes de la Chanson et bien d’autres activités à trouver.

Mais…..Ramblas toulousains… ? NON. Désolé si l’architecte est Catalan ! Nous sommes quand même capables d’inventer et pas obligés de copier Barcelone !

Pourquoi pas « Les Allées d’Occitanie » Un nom qui serait tout à fait en rapport avec notre nouvelle région. Les « allées jean Jaurès » restant toujours en adresse postale.

En espérant pouvoir vous intéresser.

PS : Vous dîtes : « …à tout acteur qui souhaiterait apporter leurs idées… » c’est bien mon cas mais je ne peux répondre à toutes les obligations dont vous faîtes état dans « l’appel à manifestation… » Si ces idées ne correspondent pas à ce que vous cherchiez peut-être pourront-elles servir par ailleurs.