Paris…Prague 2013/2014

 

 

            2013/2014    

 

               Paris                                                                  Prague

 

 

C’est sous Philippe Auguste (1165-1223), dès 1190, qu’une première mention de ces armoiries de Paris est apparue

Le blason officiel de la ville représente un bateau à voiles naviguant sur des flots et où il est inscrit «Fluctuat nec mergitur», une locution latine que l’on traduit par «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas».

Construite en 1889 pour l’Exposition Universelle, elle a été visitée par plus de 7 millions de touristes en 2011.

Quelques données techniques:

-324m de haut avec antennes-2500000 rivets-18038 pièces métalliques-Poids:10100T-Nbre de marches:1665-délai de construction:2ans,2mois,5jours-Coût de la construction:7800000 francs or (1889)-Conso.électrique: 7500000kWh/an – Peinture: 60 T- Surface à couvrir:200000m²- Durée 15 mois- Illumination: 10000ampoules-

De 1889 à 2004: 216476171 visiteurs

Notre Dame.  Près de deux cents ans ont été nécessaires pour construire cet immense édifice-5500m²- (1163/1345) Deux siècles de période gothique où se mélangent  primitif et rayonnant. De nombreux événements historiques s’y sont déroulés:

-Philippe le bel y ouvre les Premiers États Généraux- Mariage de Marguerite de Valois et d’Henri IV (6 jours avant la St Barthélemy)- Henri IV y rend grâce pour la reconquête de Paris- le Duc de Luxembourg (le tapissier de N.D) y apporte les drapeaux pris à l’ennemi- Bossuet y prononce l’éloge du Grand Condé- Sacre de Napoléon en 1804- En août 1944 un Magnificat est chanté en présence du Gal De Gaulle pour la libération de Paris- Funérailles et Hommage national à: Barrès, Foch, Joffre, Poincaré, Leclerc, De Lattre, Claudel, Juin, Charles de Gaulle, etc.

Le Trésor de Notre Dame (hélas pillé en partie pendant la Révolution):

Couronne d’épines et autres reliquaires de la Passion du Christ (un fragment de la Croix), ainsi qu’une collection de 258 Camées des Papes, le reliquaire de la Sainte Couronne, objets de Culte, ciboire de Léon XIII et de Jean XXIII; une très belle croix en ébène et cuivre et Christ en ivoire etc.

Au début la vie active de Lutèce se développe sur la rive gauche de la Seine. Petit à petit certains îlots du fleuve sont réunis pour former l’actuelle île de la Cité. Cette île fortifiée en 308 devient le centre de la vie active. Des couches successives de constructions évoquent, sous le parvis de Notre Dame, l’évolution de la ville. On peut y retrouver les anciennes rues avec leur copie conforme juste au-dessus ainsi que les thermes : on peut imaginer le parcours du curiste depuis l’entrée par le vestiaire jusqu’aux salles chaudes dont il reste le chauffage par le sol.

L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd’hui il accueille toujours des invalides mais aussi plusieurs musées et tombeaux dont: le roi de Rome, joseph et Jérôme Bonaparte, Turenne, Vauban, Lyautey, Foch et bien d’autres dont…

..Le plus illustre (avec Tino) de nos Corses, encore faudrait-il qu’il soit dedans? Les Anglais nous l’ont-ils bien rendu? C’est la question que se pose Georges Rétif de La Bretonne après avoir relevé plusieurs incohérences:  En 1821 le corps commence à se dégrader, en 1840 il est parfaitement reconnaissable. En 1821 le corps est revêtu d’un uniforme de parade, en 1840 il l’est d’un simple habit. En 1821 trois cercueils en 1840 il y en a quatre!   Bref, après bon nombres de recherches la polémique semble s’atténuer, c’est bien Notre Napoléon qui est là! Mais s’il y a encore des doutes ils font l’affaire de quelques romanciers ou autres cinéastes.

Autre lieu pour « Aux grands Hommes la Patrie reconnaissante ». Le Panthéon est situé sur la montagne Sainte Geneviève, il est de style néo-classique. Prévu à l’origine pour abriter la chasse de Sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de France. On y entre mais on peut en sortir comme Mirabeau. Actuellement plus de 70 personnalités ont trouvé leur place, on dénombre une femme-Marie Curie- 6 étrangers dont quatre Italiens, un Néerlandais et un Suisse.

En faisant entrer Voltaire au Panthéon, les Révolutionnaires marquent leur affiliation avec le siècle des Lumières mais marque aussi la vocation laïque du monument.

L’église Saint-Etienne-du-Mont, depuis sa création, avant le VIème siècle a subit énormément de transformations. En tant qu’abbaye elle attirait de nombreux laïcs. Consacrée à la Vierge Marie et à Saint Jean Apôtre, le lieu s’avère trop exigu pour accueillir la foule. Elle évolue jusqu’au milieu du 18ème siècle. L’église accueille actuellement les dépouilles de Pierre Perrault, du peintre Eustache le Sueur, de Pascal, de Racine et d’Isaac Lemaistre de Sacy, théologien et bibliste surtout connu pour sa traduction de la bible en français.

Le square Louis XVI. Il contient la chapelle expiatoire élevée à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette à l’endroit où leurs corps ont été enterrés après leur exécution, avant d’être transférés à la Basilique Royale de Saint-Denis. Le lieu abritait auparavant le cimetière de la Madeleine.

Le Château de Vincennes. Érigé entre le XIVème et le XVIIème siècle, il est le plus vaste château fort royal français. Son donjon s’élève à 50 m. D’un simple pavillon de chasse aménagé par Louis VII vers 1150, le site a évolué en résidence royale où plusieurs rois se sont succédé jusqu’à Louis XIV avant que ce dernier ne s’installe à Versailles. Le donjon fut aménagé en prison d’État où séjourna le célèbre Nicolas Fouquet avant que ce dernier ne rejoigne la prison royale de Pignerol

Avant Mata Hari fusillé en 1917 pour espionnage ce fut le Duc d’Enghien qui eut droit au fossé de la forteresse.

Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d’Enghien (petit fils du Prince de Condé) fut fusillé le 2 Mars 1804.  Lors de l’enlèvement du duc, des papiers compromettants  prouvent que ce dernier complote contre la République. Il est exécuté sans pratiquement pas de jugement dans les fossés du château. Cette colonne commémore l’emplacement.

Il faut s’y faire, elles ne peuvent pas résister!

Le Palais du Luxembourg.

Lassée du Louvre, la reine et régente Marie de Médicis, mère du jeune Louis XIII, achète en 1611 un vaste domaine en lisière de Paris. Elle y fait élever un somptueux palais par Salomon de Brosse, architecte célèbre. Mais, en 1631, contrainte à l’exil, par son fils, elle quitte sa belle résidence. Ensuite, pendant 160 ans, le palais sert de demeure à des membres de la famille royale. En 1793, les révolutionnaires en font une prison.

A l’heure actuelle il accueille le Sénat

Le Musée d’Orsay est reconnu comme abritant la plus importante collection  de peintures impressionnistes du monde. Plusieurs peintres y sont représentés comme: Fantin-Latour, Degas, Gauguin, Van Gogh, Sisley, Manet, Renoir et combien d’autres tout aussi illustres…

et dont…

… le célèbre « Origine du Monde »    de Gustave Courbet

           

Joanna Hifferman (La belle Irlandaise) ou Jeanne de Tourbey (future comtesse de Loynes) auraient pu servir de modèle au peintre.

C’est Place Igor Stravinsky et près de l’église Saint Merri que se trouve la fontaine du compositeur ou fontaine des automates, réalisée en 1983 par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle pour rendre hommage à l’oeuvre de Stravinsky.

L’ancienne Tchécoslovaquie s’est scindée en deux le 1er Janvier 1993. D’un côté la République Tchèque, plus de 10 millions d’habitants, capitale Prague, d’un autre, la Slovaquie, plus de 5 millions d’habitants, capitale Bratislava.

Prague, la ville aux cent tours, où se mêlent des partitions du Gothique, du Baroque et de l’Art Nouveau (voulu pour se débarrasser d’une influence germanique trop ancrée).

Une idée de la ville

L’Art Nouveau se caractérise par des formes courbes avec une ornementation riche et souvent florale. Les matériaux utilisés, sont la céramique, l’or, l’émail et le verre taillé et coloré

Notre-Dame-de-Tyn fut construite à partir de 1380. Ses deux flèches, hautes de 80 mètres, lui donnent un air de château fantastique. L’entrée, invisible et mystérieuse se fait en passant sous les arcades gothiques du n° 14 place de la vieille ville. Les trois nefs remaniées dans le style baroque, recèlent de beaux trésors: un baldaquin et une chaire gothique flamboyant, un superbe calvaire du XVème siècle et face au choeur central, la pierre tombale de Tycho Brahé (1546 1601). Le grand astronome danois de Rodolphe II, qui portait une prothèse en or pour remplacer son nez perdu en duel, y est sculpté, en armure, avec un étrange regard.

Le 21 Août 1968 les chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie mettant fin au « Printemps de Prague » initié par Dubcek et c’est le 16 Janvier 1969 que Jan Palach  un jeune étudiant de l’Université Charles, s’immole par le feu pour protester contre l’occupation soviétique.

Du haut de la tour de l’horloge

Une cristallerie

Une ouvrière

Orchestre sur une place

De nos jours le château de Prague, privé de sa fonction défensive, apparaît comme une véritable petite ville, d’aspect plutôt homogène puisque, au cours des derniers siècles, ses différents édifices ont été élégamment uniformisés. Charles IV, élevé à la cour de France au milieu du XIV ème siècle donna au château une splendeur jusque-là inconnue. Avec Vaclav Havel, de nombreuses salles et espaces longtemps négligés et fermés ont retrouvé leur splendeur d’antan et ont été ouverts au public.

Charles IV empereur du Saint Empire romain, fils de Jean de Luxembourg et d’Élisabeth de Bohême naquit le 14 mai 1316. Il eut plusieurs femmes: Blanche de Valois, Anne, la fille de Rodolphe II, Anne de Schweidnitz et enfin Élisabeth de Poméranie qu’il épousa en 1363. Une famille aussi nombreuse que complexe, qui a accompagné l’empereur jusque dans son dernier repos

Ancien cimetière Juif

La principale curiosité de cet endroit, qui en fait l’une des principales attractions touristiques de la ville, est l’incroyable nombre de sépultures (12000 pierres tombales pour plus de 100000 personnes enterrées ici) qui, s’étant superposées en raison de l’exiguïté de la place disponible, ont donné lieu à un amas pittoresque de pierres. Celles-ci donnent au cimetière un caractère hautement pittoresque. On considère que dans certaines parties,  les tombes se sont stratifiées sur au moins neuf niveaux…

…Les épigraphes en hébreu et les reliefs qui ornent les pierres tombales donnent un aperçu intéressant de la communauté juive de l’époque, documentant, outre le sexe et l’état civil du défunt, son appartenance à des corporations, des métiers ou des classes sociales particulièrement importantes comme par exemple celle des prêtres. Ce cimetière, fondé dans la première moitié du XVème siècle, a été en activité au moins jusqu’à la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Monument funéraire de St Jean Népomucène, en argent splendidement ouvragé, encadré par un splendide baldaquin, il est dominé par la figure du saint agenouillé tenant un crucifix

Influence italienne

La maison de la Vierge dorée

La Tour Poudrière

Ancienne porte de la ville en style gothique, fondée en 1475; Elle se situe au début de la Route Royale qui mène au château de Prague. A l’intérieur se trouve une exposition permanente.

Folklore dans la vieille ville

Les personnages clés:

Politiques:-Jan Hus (1371-1415)- Tomas Guarrigue (1850-1937)- Vaclav Havel (1936/2011) Musique: Bedrich Smetana (1824-1884) auteur de « La Moldau » -Antonin Dvorak (1841-1904) La Symphonie du Nouveau Monde- Peinture, photo, cinéma:Frantisek Kupka (1871-1957)- Milos Forman (1932-…) créateur de ‘Vol au-dessus d’un nid de coucou)- Littérature: Franz Kafka (1883-1924)- Jaroslav Seifert (1901-1986) prix Nobel de littérature- Milan Kundera (1929-…) il s’installe en France après 1968.Le Sport: Emil Zatopek (1922-2000) Champion olympique de course de fond- Martina Navratilova (1956-…) Tenniswoman gauchère, volleyeuse, la femme de fer des courts, naturalisée américaine, a été championne du monde de 1982 à 1987

RETOUR ACCUEIL