superficie: 312679 km² 38500000 hbts. membre Union Européenne depuis 1er Mai 2004
Son Histoire:
Le Royaume de Pologne est fondé en 1025 sous Miesko 1er. En 1569 une alliance avec le Grand Duché de Lithuanie donne naissance à la République des deux Nations. En 1772 la Pologne est partagée entre la Prusse, la Russie et l’Autriche. En 1918 la Pologne retrouve son indépendance. En 1939, à la suite du Pacte Germano-Soviétique elle est partagée entre la Russie et l’Allemagne mais cette dernière, en attaquant la Russie en reprend le contrôle jusqu’en 1944.A la fin de la guerre elle passe sous le contrôle de l’Union Soviétique. A la fin des années 70 Lech Walesa s’affranchit de l’influence soviétique, il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1983 et est nommé Président de la République en 1990. Dans les dix ans qui suivent la Pologne rejoint l’Alliance atlantique et l’Union européenne.
Ce périple de 3 semaines en camping car, au travers de la Pologne, a été organisé par « Thellier Voyages ». Le regroupement des douze camping-caristes était prévu à Dresde.
Le « défilé des Souverains saxons » est composé 25000 carreaux en porcelaine et occupe une surface de 957 m²
Eglise de la Cour dont la crypte renferme le coeur d’Auguste le Fort et possède un orgue, confectionné par Gottfried Silbermann, qui fait partie des équipements les plus précieux
Son pantalon fait une curieuse bosse près de sa jupe!
ça y est on est en Pologne, cathédrale de Wroclaw
Comme partout, ici aussi il y a le pont aux cadenas
le nain penseur le nain pompier le nain de garde l’allumeur de réverbère
C’est en 2001, pour commémorer le mouvement anarchiste Alternative Orange, qu’une figurine de nain, symbole du mouvement, est placée dans la rue Swidnicka; depuis la mode s’est installée, on en compte plus de trois cents à l’heure actuelle.
Entrée de la mine Ouvrier Imaginez la quantité d’arbres Intérieur de la mine
La mine de sel de Wieliczka, région de Cracovie, est exploitée depuis le Xème siècle. C’est un gouffre qui s’étale sur neuf niveaux mais on ne visite que les 3 premiers. Un sanatorium* est enfoui à plus de 300 m (pour malades atteints d’allergies). Parmi les 300 km de galeries existantes seuls les trois premiers permettent une visite complète. De nombreuses statues sont sculptées dans le sel dont celle de Nicolas Copernic ou Goethe mais le clou de la visite est constitué par la vaste salle de la Chapelle Ste Kinga (Cunégonde patronne des mineurs) où de nombreux tableaux sont représentés dont La Cène toujours gravés dans le sel.
*Le microclimat spécifique qui règne dans la mine est bénéfique pour la prise en charge notamment des maladies du système respiratoire, de l’asthme, d’allergies. Les séjours dans le Centre de cure Souterrain à 135 m sous terre garantissent la santé et la détente.
A l’intérieur de la mine il y a aussi:
le restaurant « Karczma Gornicza », boutiques « souvenirs », la mine organise aussi des concerts, bals, banquets, conférences et rencontres d’affaires.
Rien que la visite de cette mine vaut le déplacement en Pologne!
Encore une ruine à la silhouette romantique dans un paysage bucolique. Ce château a été bâti par Casimir le Grand au XIVe siècle, probablement sur une ancienne construction en bois. Une légende parle d’un superbe trésor caché par les chevaliers…Aujourd’hui il a plus fière allure! C’est le château de Bobolice
On exécutait Belles Armures Siège à supplices Les tinettes
Cracovie -la Barbacane
Ce bastion circulaire fut bâti en 1499 pour faire face à la menace ottomane.
Le château royal de Wawel en bordure de Vistule.
Le Wawel est une colline fortifiée. En plus d’être le siège du château royal, qui présente aujourd’hui des collections artistiques et historiques, dont les bijoux de la couronne et des expositions temporaires, elle abrite une cathédrale qui contient notamment, dans sa crypte, les tombes des anciens rois de Pologne.
A Zakopane un dîner chez les Gorales. La soupe? Un délice…Zakopane le pays des chalets en bois (ici à Chochola) et des promenades dans les Tatras
Sur 18 km la rivière Dujanec sert de frontière avec la Slovaquie
Très belle balade dans des eaux quelque fois tumultueuses avec des gorges impressionnantes.
Si j’avais compris le polonais, je ne serais pas arrivé jusque-là
Encore une soupe succulente… Des gamines s’amusent…
Abbaye de WACHOCK… Les cryptes…
Czestochowa est connu par le monastère des Pères Paulin de Jasna Gora où se trouve l’image miraculeuse de la Vierge Noire de Czestechowa. Après la guerre, Jasna Góra reste plus que jamais la capitale spirituelle du pays. En septembre 1948 le primat de Pologne, August Hlond, consacre la Pologne au Cœur immaculé de Marie. (Internet)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.