La Thaïlande 2015

Carte Thailande

La Thaïlande (ex Royaume de Siam) a une superficie de 514000 km² et près de 67 millions d’habitants (très proches de ceux de la France). C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932. La religion principale est le Bouddhisme et 75% de la population sont d’ethnie thaïe.

 

Drapeau Thaïlande animé Gif 240x180

                                   Rouge, Blanc, Bleu pour: Nation,Religion, Monarchie

Bhumibol Adulyadej né le 5 décembre 1927, couronné en 1950 sous le nom de Rama IX est le roi actuel de Thaïlande. En Avril 1950 il épouse Sirikit de Thaïlande née en 1932. Adulée par ses sujets pour son fidèle soutien au roi et à sa dévotion constante au peuple thaïlandais, le gouvernement modifiera vingt ans plus tard la date de la fête des mères pour la faire coïncider avec celle de sa naissance.

C’est d’abord « Le Pays du Sourire »

.

Pratiquement chaque habitation possède sa « Maison aux esprits » car le thaïlandais croit en la protection par un esprit, qu’il appelle (Phra Phum », de son terrain, des maisons etc…Ce sont des esprits protecteurs.

Le Palais royal a été construit par le roi Rama 1er, fondateur de la dynastie, en 1782. Tout au long des règnes successifs de nombreux bâtiments se sont rajoutés au point de ne pas avoir assez de champ pour prendre une photo d’ensemble! En plus de la résidence royale, le palais abrite plusieurs ministère et surtout le temple du Bouddha d’émeraude…

…Il est à l’intérieur mais photo interdite (histoire de vendre sa représentation)!

Le Bouddha dans ses trois tenues:  été   mousson (pluie)   hiver

Jardin du Palais royal…

Des pierres et de l’or!

Une miniature d’Angkor

 

Le Temple de Wat Arum aux décorations éxubérantes

Après la bénédiction…Il faut se relever!

La personne est courageuse…je n’ai pas osé!

Au Marché flottant de Damnoen Saduak

Ce sont les hypers qui risquent de porter atteinte au succès du marché sur l’eau, mais c’est surtout l’arrivée en trombe à bord de pirogues motorisées qui impressionne.

 

C’est le fameux pont de la rivière Kwai, inévitablement on pense au film mais si le site est exact, le film a été tourné au Sri Lanka. Avec « le train de la mort », confort spartiate, nous avons pu voir un paysage magnifique au fil de l’eau…

…Le train de la mort…

…au fil de l’eau.

Ancienne capitale du royaume, Ayutthaya conserve une myriade de vestiges parmi les plus beaux du Pays. elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, la ville est très dynamique sur un plan industriel. Le plus plaisant est de découvrir toutes ses richesses par une excursion en bateau.

 

Le Bouddha couché d’Ayutthaya avec sa couverture orange

La terre est basse…dur de se relever!

Emblème d’Ayutthaya, la tête de Bouddha dans les racines d’un banian

Le Temple Wat Phra Si Ratana Mahatat, la chronique attribue sa fondation en 1357 il symbolisait la puissance du royaume d’Ayutthaya. Le souverain Li Thaï commanda trois statues de Bouddha: 2 iront à Bangkok, la troisième, Phra Bouddha Shinnaraj bénéficia quant à elle de la touche personnelle du dieu Indra, d’après la légende, ce qui érigea la statue au rang de chef d’oeuvre. On l’appelle « l’Eveillé de Phitsanulok »

Départ en pouss-pouss pour une visite de la ville et une « dégustation » de…

 

…ces charmantes petites bestioles…mais, avec un peu d’habitude…il paraît que c’est l’avenir de la nourriture mondiale!

Elles en faisaient partie aussi.

Sur la route de Lampang, dégustation à volonté des meilleurs ananas jamais mangés; rien à voir avec ceux qu’on connait

Première capitale siamoise au temps où son empire s’étendait bien au-delà de l’actuelle Thaïlande, Sukhothai fut laissée à l’abandon pendant des siècles. Sa renaissance débuta dans le années 60. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est vers 1238 que deux princes thaïs s’allient pour chasser l’occupant khmer. Un des princes se fait sacrer roi de Sukhotaï sous le nom de d’Intharathit et gouverne ce qui devient le premier état siamois indépendant.

 

Une promenade sur la rivière Maekok avec des pirogues tout à fait originales

Tout au nord du Pays à la jonction du Laos, de la Birmanie (Myanmar) et de la Thaïlande se situe Le Triangle d’Or, importante région de production d’opium et qui fut une zone de trafic. A l’heure actuelle on ne voit guère de caravane et c’est surtout le passé qui attire le touriste.

C’est au Pays des Akhas et Yaos que nous avons pu nous regrouper, grâce au dénivelé, pour la photo de famille. Ces tribus vivent pauvrement…

 …et à notre grande surprise, dans une chorégraphie des plus compliquées, ces fillettes nous ont chanté « Frères Jacques, dormez-vous? »

Vers Chiang Mai nous avons pu visiter le temple de Wat Pra That Doi Suthep…

 

…encore de l’or et c’est toujours un foisonnement de représentations de Bouddha dans des postures traditionnelles. Les interminables escaliers pour y arriver ont eu raison de nos articulations, aussi pour apaiser nos souffrances nous avons eu droit au massage traditionnel.

Ici aussi il faut donner!

Promenade des plus brinquebalantes à dos d’éléphant à travers la forêt et la rivière mais ils ont aussi des dons…

…à peine aidés, et, à côté des éléphants il y a aussi la ferme des orchidées…

…Plus de 500 variétés dans cette ferme, des fleurs aux multiples couleurs, un régal pour la vue.

 

Dans un atelier artisanal, les Thaïs sont maîtres dans l’art de la confection de pare-soleil, d’éventails, de peinture sur étoffe,etc…

Un autre à San Kam Phaeng

Après une visite en Tuk Tuk de Chiang Mai et un repas accompagné d’un spectacle de danses tribales, nous prenons le train pour Bangkok. 500 km dans un confort relatif mais acceptable…Le thaïlandais? c’est pire que le chinois!

spectacle de danses

Après une nuit passée dans le train nous arrivons à l’île de Ko Samet…

 

Si après quelques visites à l’élevage des tortues, une baignade dans une eau à 30°, un massage par ci, par là, nos amis nous quittent, nous nous accordons un semaine supplémentaire!

Superbe….la plage!

 

C’est ma femme qui a mis la dernière pierre!

On ne serait aller en Thaïlande sans se rendre à Pattaya visiter au moins la ferme aux crocodiles.

 Superbes décors naturels transférés en ces lieux

Réel ou fabriqué?

Les crocodiles, au repos…

…Les mêmes au travail.

En louant un scooter nous avons pu faire le tour de l’île. Ici l’extrémité Nord…

Ici, l’autre au Sud

Il faut bien que je m’arrête, une cinquantaine de photos ne suffisent pas à donner une image de ce Pays. 54 sur plus de 200?

                                                  gif-humour-ft3O6Rvo2y.gif

RETOUR ACCUEIL