« Arbre spécifiquement marocain, couvrant une superficie de 823 000 ha l’arganier pousse dans
les zones arides et semi-arides du sud-ouest marocain«
Découvert lors d’un séjour au Maroc, j’ai eu envie de faire un site sur cet arbre. L’arganier fait l’objet de toutes les attentions
de la part des scientifiques quant à sa préservation et sa pérennité.
Je me propose de vous faire découvrir, en quelques « clics », cet arbre étonnant qui est vital pour une grande partie
de la population rurale du Sud Ouest marocain et quelques liens intéressants issus de mes recherches.
Son histoire
« En 1219, le médecin égyptien Ibn Al Baytar décrit l’Arganier dans son ouvrage ‘Traité des simples’. Il parle de l’Arganier comme d’un arbre épineux, donnant un fruit de la grosseur d’une noix, renfermant une pulpe utilisée comme aliment pour les caprins et une graine oléagineuse dont on extrait une huile comestible
En 1515, Jean Léon l’Africain en parle dans son livre ‘Description de l’Afrique’ et décrit l’huile comme étant de très mauvaise odeur et servant pour l’alimentation et l’éclairage.
De même certaines sources indiquent que les Phéniciens ont connu l’arbre, et ont utilisé son huile dans les comptoirs qu’ils ont fondés tout au long de l’océan Atlantique, et en particulier dans la région d’Essaouira (Mogador).
En outre, les récits des voyageurs et des agents consulaires anglais au Maroc au 18ème siècle révèlent que les forêts d’Arganiers étaient très denses et s’étendaient de Oualidia au Nord de Safi, aux confins du Sahara »
Déjà présents au Tertiaire quelques individus recensés au Mexique attesteraient de la dérive des continents.
Implantation
L’Arganier est une espèce végétale endémique du Sud atlantique marocain où il couvre une superficie de plus de 830.000 Ha (à peu près 21 millions d’arbres). Son aire géographique principale s’étend entre les embouchures de l’Oued Tensift (au Nord) et l’Oued Souss (au Sud), soit entre 29° et 32° de latitude Nord, ce qui en fait le représentant le plus septentrional de la famille des sapotacées, essentiellement tropicale.
Des colonies isolées d’Arganiers se trouvent également au Nord Est du Maroc du côté d’Oujda, dans les monts des Béni-Snassen ; et dans le Sud Ouest de l’Algérie, dans la région de Tindouf.
L’Arganier constitue la troisième ressource forestière marocaine, après l’Alfa et le Chêne vert, sensiblement à égalité avec le Thuya
Répartition du patrimoine forestier marocain
(Source : Administration des Eaux et Forêts – M.A.M.V.A. Rabat.)
Chêne vert | 1364000 ha | Chêne liège | 348000 ha |
Arganier | 878000 ha | Cèdre | 132000 ha |
Thuya | 608000 ha | Alfa | 3200000 ha |
Genévrier | 326000 ha | Autres | 2112000 ha |
Pin | 95000 ha |
L’arganeraie représente 7 % de la superficie totale couverte par les forêts
Il se situe essentiellement dans le Souss marocain
La Fonction Economique
« Outre qu’elle offre le pâturage, l’huile alimentaire et le bois de chauffage, l’arganeraie assure la subsistance de quelques 2 millions de ruraux. Elle permet ainsi de stabiliser les populations des campagnes, et donc de limiter le phénomène de l’exode rural.
Une autre fonction sociale de l’arganeraie réside dans les journées de travail qu’elle procure aux habitants de ces régions.
– L’exploitation forestière procure quelques 800.000 journées de travail / an
– L’extraction oléagineuse assure plus de 20 millions de journées par an pour les femmes du monde rural ( la production d’un litre d’huile nécessite une journée et demie de travail )
Ajoutons à cela, que le pâturage est assuré par les jeunes filles et garçons ».
L’arbre généreux (voir texte en français)
Cet arbre a réuni autour de lui un tel consensus qu’il a donné son nom à une association d’aide aux Marocains immigrés au Canada.
Il est aussi l’attraction des visiteurs. Même s’il n’y a pas de fruits toute l’année, les habitants de la région, au fait de ce que recherchent les touristes, sont là pour « scotcher » quelques chèvres dans les branches pour la photo traditionnelle.
L’Arbre à tout faire
« L’Arganier est, en effet »un arbre multi-usages », chaque partie ou production de l’arbre est utilisable et est une source de revenu ou de nourriture pour l’usager.
En effet, la nature a tout donné, ou presque à cet arbre :
Le bois : Extrêmement dur, le bois de l’Arganier est fort apprécié comme matériau de charpente et pour la fabrication de toutes sortes d’outils agricoles.
Parce qu’il est dense, et se consume lentement, il est massivement utilisé en tant que combustible, sous forme de charbon.
Le Fourrage : Les feuilles d’Arganier sont consommées par les camelins et les caprins. La pulpe des fruits de l’arbre, représente également une source de nourriture pour les animaux.
Enfin le tourteau ( Zegmouna ), résidu d’extraction d’huile, est utilisé comme complément énergétique pour l’engraissement des bovins.
L’Huile : L’huile extraite de l’amande (Fruit de l’Arganier) est non seulement comestible et d’un goût agréable, mais elle possède des propriétés diététiques très intéressantes, car constituée à 80 % d’acides gras insaturés (dont une bonne proportion d’acide linoléique)
Ces qualités diététiques en font une huile très recherchée, vendue nettement plus chère que l’huile d’olive, en raison notamment de sa rareté et des nombreuses heures de travail nécessaires à sa production.
En effet, celle-ci est entièrement manuelle depuis le concassage des fruits, le grillage et le broyage des amandes, jusqu’au malaxage de la pâte pour en extraire l’huile.
Autres usages : Dans la pharmacopée traditionnelle, l’huile d’Argan et divers produits dérivés de l’arbre ont été de tout temps utilisés pour leurs propriétés réelles ou supposées.
De fait, plusieurs composés biochimiques tirés du fruit de l’Arganier, possèdent des propriétés biologiques qui peuvent justifier leur utilisation en pharmacie et en cosmétologie ».
L’Environnement
La fonction environnementale
L’Arganier joue un rôle vital dans la protection de l’environnement :
– Protection des sols contre l’érosion, surtout que les sols d’implantation de l’Arganier ont une faible capacité d’absorption des eaux pluviales du fait du pâturage intensif et de la destruction de leur couverture préventive ;
– L’Arganier protège par son ombre « l’herbe pastorale et les plantes » assure ses besoins en eau par voie d’évaporation et de condensation atmosphérique,
– Dans les régions montagneuses l’Arganier facilite la pénétration de l’eau ce qui entraîne une alimentation accrue de la nappe phréatique.
De même l’Arganier est considéré dans les régions de l’extrême sud comme une ceinture verte contre la désertification. La destruction de cet arbre entraînerait certainement une désertification de ces régions, et exposerait des millions de ruraux à l’exode rural.
En plus de son rôle économique, l’arganier joue un rôle irremplaçable dans l’équilibre écologique. Grâce à son système racinaire puissant il contribue au maintien du sol et permet de lutter contre l’érosion hydrique et éolienne qui menacent de désertification une bonne partie de la région. De plus, grâce à son effet ombrage et améliorateur du sol, il peut permettre une production agricole non négligeable dans les conditions climatiques actuelles. Enfin, de nombreux organismes vivants (faune, flore et microflore) sont directement liées à sa présence. La disparition de l’arganier entraînerait inéluctablement la disparition de plusieurs espèces, provoquant une diminution de la biodiversité dans la région, c’est à dire une réduction du patrimoine génétique, aussi bien pour l’arbre que les autres espèces animales, végétales ou microbiennes. L’altération devenant irréversible, l’écosystème ne pourrait plus être restauré.
L’intérêt porté à cet arbre a fait l’objet de nombreuses publications,
L’Huile d’Argan
– Cueillette collective, une fois les fruits arrivés à maturation
– Séchage de la pulpe au soleil
– Stockage des noyaux durs
L’extraction de l’huile d’argan est réalisée par les femmes. Le rendement ne dépasse guère 30% c’est pourquoi des efforts sont faits afin d’augmenter le processus d’extraction, en particulier par la mécanisation.
– Torréfaction, malaxage et presse de la pâte obtenue
– Conditionnement
– Obtention finale d’huile et de tourteaux.
-Contrôle du produit
Outre ses qualités gustatives reconnues et utilisées pour la cuisine, cette huile a bien d’autres propriétés et entre autres, en médecine: on s’en sert pour le traitement de la varicelle, de l’acné juvénile, des rhumatismes; elle est aussi recommandée pour fortifier les ongles et pour donner brillance aux cheveux. Mélangée avec des amandes et du miel elle accompagne le petit déjeuner.
La diversité de ce travail a amené ces femmes à s’organiser en coopératives qui, elles-mêmes, se retrouvent fédérées dans un ensemble appelé TARGANINE; de plus elles ont formé une association, « la toile d’elles » pour la défense de la femme africaine. (suite, qq recettes)
Mais où la trouver?
Achat
Il faut bien le reconnaître on ne la trouve pas partout. Des sondages effectués à Lyon, Marseille, Bordeaux n’ont donné aucun résultats, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de points de vente dans ces villes, à Toulouse, seul le:
Domaine de Lastours 44 Rue du Languedoc tél: 0561520520 connaissait le produit mais était en rupture de stock.
A Paris, même Fauchon, pourtant un des leaders en notoriété pour des articles originaux ne connaît pas cet article ou ne souhaite pas le référencer!
Il a fallu qu’enfin, chez:
Hédiard Place de la Madeleine tel: 0143128888 je trouve l’objet de mes recherches. Je suppose, qu’il est aussi dans les succursales de cette Société.
Vous pouvez aussi aller faire un tour, sur le Web, chez « Mille et une huiles »où vous trouverez tout un assortiment d’huiles originales mais un peu chères.
Enfin, en tant que fabricant, je découvrais la:
Huilerie Beaujolaise
29 rue des Echarmeaux
69430 Beaujeu Tél: 04 74 69 28 06
J.Marc Montegottero artisan moulinier, importe lui-même sa matière première, fabrique sa propre huile d’argan, également celle pressée à froid (sur commande) fournit entre autres un distributeur « Casher » .
Egalement présente chez:
Izraël 30 Rue François Miron dans le 4ème – Tél: 0142726623
J’avais enfin la clé de l’énigme: Autour de 60 € le 1/2 litre! chez Hédiard; dommage qu’un tel produit ne soit pas plus accessible.
« Sachez que pour obtenir un litre d’huile, il faut environ 100 kg de fruits mûrs et presque 15 heures de travail. Ce qui explique son prix élevé. »
Voulez-vous faire savoir que vous aussi vous détenez cette petite merveille qu’estl’HUILE d’ ARGAN? Alors…
La concurrence
Si sur le plan de la diététique et de la médecine traditionnelle l’huile d’Argan a incontestablement sa place parmi les Grands Crus elle n’en demeure pas moins concurrencée par d’autres:
Cholestérol, Hypertension, prévention de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires:
Peau sèche, rides, vergetures, prévention du vieillissement de la peau:
Problèmes urinaires, adénome prostatique:
Problèmes féminins, irritabilité, tension mammaire:
Croissance et développement intellectuel des enfants:
D’autres huiles existent bien sûr comme celles citées plus haut, toutes plus ou moins pourvues de vertus avérées, nous pouvons noter aussi celles proposées par une société de vente par correspondance:
Produit de beauté miracle pour le tonus de votre peau: (les tests d’efficacité ont été contrôlés par l’Institut de Recherche Pharmaceutique et Chimique)
-Huile de Figue de Barbarie et ses dérivés.
Pour les soins de vos cheveux:
-Huile de Karapate et si le problème est désespéré, le baume Royal, mélange subtil de: huiles de Karapate, d’Armoise, d’Herbe Chevelue, de Capillaire Noire et de cire d’abeille.
Eternelle jeunesse de la peau:
–Huile de Camoxy, associée à l’huile de Camomille et à des huiles essentielles, est encore plus efficace.
Contre les agressions du Temps:
-Huile de Yam associée à l’huile d’Onagre et de noix D’Amazonie (les plus riches en acides gras bénéfiques)
Contre les douleurs et les inflammations:
-Huile de Rosier Muscat.
Cicatrisant pour brûlures et coups de soleil et fatigue nerveuse:
-Les capsules d’Huile de Millepertuis
Espérance de Vie,Tonus, fluidité du sang, équilibre du cycle féminin:
-Les capsules d’Huile d’Ail et de Persil
Pour toutes informations concernant ces produits écrivez à:
Médecine Beauty Rte de Frontenex 90
Case Postale 1000
1211 Genève 29 Tél:0803333999
ou, en attendant le site en français vous pouvez visiter: (celui en allemand)
Pour l’hydratation et la protection de la peau, cheveux secs, pour intensifier le hâle:
–Huile de roucou (de coco, d’avocat)
Enfin, pour des vacances réussies, la trousse aux:
–Huiles essentielles (avocat, jojoba et lait corporel, l’eau de bleuet, rose musquée)
Mais aussi, pour combattre la fatigue nerveuse:
–huile de pépins de cassis (+magnésium)
pour avoir de beaux cheveux:
Et pour en terminer avec toutes ces huiles, vous trouverez un excellent dictionnaire et possibilités de commandes en cliquant
Les Thèmes
Je me suis efforcé de faire une approche très large du thème
que je souhaitais aborder. Ceux que je n’ai pu citer et qui
défendent avec conviction l’Arganier me pardonneront; aussi
j’incite mes lecteurs à faire une dernière incursion au:
http://www.targanine.com/main/essencemenacee.htm
Ils y trouveourront l’ensemble des intervenants lors des:
« Journées d’études sur l’Arganier »