suite de Pologne2
Biskupin se trouve à quelques km au sud de Znin
nous avons pris le petit train pour Biskupin où se trouve la Cité Lacustre
Dans la Cité Lacustre
Restes après fouilles
Quel âge avait-il (elle)?
Indigène d’époque!
Les défenses de la Cité Lacustre
Le château de Czerniejewo Patrick pour le Champagne de l’adieu
Dans la cour du château tous les CC sont alignés,le voyage en Pologne est terminé…Pas tout à fait pourtant, nous sommes arrivés par Dresde, nous repartons par Berlin…Je comprends que vous avez eu la patience de tout regarder, puisque vous me lisez, aussi quelques photos de plus…parmi les 360 tirés!…
C’est sur ce pont que passait la ligne entre les deux Allemagne.
C’est la colonne et la fontaine d’Alexander Platz
Cette fois-ci c’est bien terminé mais je m’aperçois que je n’ai pas très bien présenté ou pas assez longuement les Polonais illustres comme:
Nicolas Copernic
Il est à l’origine de l’héliocentrisme, une théorie qui place le soleilau centre du monde, et non plus la Terre. Nicolas Copernic est né en Pologne le 19 février 1473. Après avoir étudié les arts à l’Université de Cracovie, il découvre la médecine, les mathématiques et surtout l’astronomie à l’université de Bologne (Italie). Son professeur Domenico Maria Novara l’invite régulièrement à observer des éclipses ou des occultations d’étoiles par la Lune. De retour en Pologne à partir de l’an 1500, Copernic va consacrer le reste de sa vie à mener de front son travail de chanoine, un poste d’administrateur du diocèse qui ne demande pas de devoirs religieux, et ses recherches astronomiques qu’il conduit dans son observatoire de Frombork au nord du pays.
Frédéric Chopin
Né le 22 février 1810
Décédé le 17 Octobre 1849 (à l’âge de 39 ans)
Frédéric Françis Chopin est né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola, près de Varsovie en Pologne. Il est le fils de Nicolas Chopin, né en 1771 à Marainville dans les Vosges. Celui-ci quitta la France pour aller faire fortune ailleurs. En 1810, il est nommé professeur de Français au Lycée de Varsovie. Auparavant, il a épousé en 1806 une polonaise Justyna Krzyzanowska. Chopin aura trois soeurs nées en 1807, 1811, 1813. A l’ âge de six ans, Frédéric commence à prendre des leçons de piano auprès d’un professeur tchèque Zywny, compositeur, violoniste de formation. Il lui fait découvrir le répertoire classique allemand. Enfant prodige, très doué pour l’improvisation, il se produit très tôt en public, s’essaye à la composition. Une polonaise en sol mineur est éditée en 1817 et les critiques sont très favorables. Il ne tarde pas à devenir célèbre et se fait connaître en interprétant ses propres oeuvres.
MARIE CURIE
Durant la période où Marie est enfant, la Pologne est sous la férule des puissances étrangères et Varsovie sous la domination russe. Le grand-père de Marie, comme tous les patriotes de sa génération, a pris les armes en 1830 contre Nicolas 1er, tsar de Russie qui s’est proclamé roi de Pologne. Mais l’insurrection s’est terminée dans le sang, la répression a été terrible, les déportations massives et c’est dans un curieux climat de révolte rentrée que Marie vit et étudie.
Tadeus Kosciuszko
En 1794, il dirigea l’insurrection polonaise pour la défense de la Constitution du 3 mai et de la souveraineté de l’Etat polonais (insurrection de Kosciuszko). Grâce à ses aptitudes militaires et d’ingénieur, il se distingua dans la bataille de Saratoga lors de la lutte pour l’indépendance des Etats-Unis.
Je n’irai pas plus loin parmi la trentaine de personnages que j’aurais pu citer. Ce voyage en Pologne m’a laissé un extraordinaire souvenir, de la soupe qui est délicieuse, en passant par tous ces monuments qui pourtant ont subi les affres de la guerre, par ces paysages sublimes des Tatras, des lacs de Mazurie, de Varsovie entièrement reconstruite, mais dont la renaissance réussie mérite de s’y attarder, de Wroclaw et ses nains, de Cracovie avec sa basilique Sainte Marie,gothique et renaissance, de la mine de sel de Wieliczka (unique), des somptueuses orgues de Swieta Lipka (à écouter en fermant les yeux), de Gdansk, qui avec Cracovie, sont à mon avis,les deux plus belles villes de Pologne. Bref, je n’en finirais pas…
Oui la Pologne est à voir!
PS: Je n’ai pas voulu mélanger le Beau à l’Ignoble: Auschwitz et Le Repaire du Loup feront l’objet d’une autre page.Auschwitz
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.